Carte d'identité du projet

Client : particulier

Localisation : Mûrs-Erigné (49)

Surface : 320 m²

Mission : maîtrise d’œuvre complète (esquisse + étude + suivi des travaux)

Contexte : Maison ancienne avec extension contemporaine. Le jardin est entouré de vieux murs en pierre. Un petit espace technique situé à l’arrière de la maison permet l’accès à la cave ainsi que le stockage de bois et d’outils de jardins (+ coin potager). Proche de la cuisine, il accueille un coin potager. Un passage entre deux façades aveugles permet la communication entre cet espace technique et le jardin.

Le projet :

Partie I/ Le jardin

Aménagement d’un jardin contemporain aux lignes graphiques, à la fois sobres et épurées.

Un emmarchement sur toute la largeur de la terrasse et une vue dégagée vers la pelouse centrale et les massifs du fond du jardin permettent d’ouvrir la maison sur l’extérieur, faisant du jardin une véritable respiration depuis le salon.

Un bassin en béton sur trois niveaux, souligne la topographie et assure la transition entre la terrasse surélevée et le jardin. Pièce maîtresse du jardin, il apporte la vie, attire le regard, et fait vivre le jardin au son délicat de l’eau qui s’écoule sur les lames d’eau.

Les massifs qui bordent la pelouse centrale, évoluent au fil des saisons pour des scènes végétales sans cesse renouvelées.

A la nuit tombée, un éclairage tamisé baigne le jardin dans une atmosphère douce et chaleureuse.

Il met en valeur le bassin et le relief des vieux murs de pierre en arrière-plan.

Partie II/ Le patio

Requalification d’un espace technique en patio lumineux et cosy, parfait pour prendre le café sous les premiers rayons de soleil du matin.

Le potager est ré-agencé sous forme de bacs en bois surélevés pour maximiser la présence végétale, apporter du relief et faciliter l’entretien/l’usage.

Des dalles alvéolaires remplies de gravier blanc viennent revêtir le sol pour apporter de la lumière à cet espace enclavé tout en permettant une circulation « carrossable », pratique lors des passages en brouette !

Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).