Carte d'identité du projet

Maître d’Ouvrage : Domaine de Chaumont-sur-Loire

Localisation : Chaumont-sur-Loire (41)

Mission : Conception et réalisation dans une équipe étudiante

Thème 2012 : jardins des délices, jardins des délires

Surface : 250 m²

Réalisation : printemps 2012

Contexte : Participation à la conception et réalisation d’un jardin sur le thème « Jardins des délices, Jardins des délires ». Intervention au sein d’une équipe d'étudiants et enseignants de l'Institut National d'Horticulture et de Paysage d'Angers (Agrocampus Ouest - Centre d'Angers).

Le projet :

La conception du jardin fait écho au Fengshui (vent et eau). Au sud, des formes rectangulaires aux couleurs soutenues et contrastées symbolisent la terre et sont placées à l'entrée du jardin. Au nord, des formes  circulaires aux tons plus doux caractérisent le divin qui est l'espace de destination, lieu du ravissement délirant et délicieux. Ici le fruit est envisagé tant dans une acception littérale par des formes et variétés végétales méconnues en Europe, plus communes en Asie, que dans l’évocation de l’imaginaire.
On entre donc dans ce jardin par une avant-cour « terrestre » située au sud marquée par la géométrie et l’intensité soutenue des contrastes chromatiques foncés et colorés du végétal et du sol puis, on franchit un premier seuil, et l’on passe dans un espace de transition clos et carré, entre terre et divinité. On accède enfin au nord à un espace céleste délicieux et délirant, en franchissant une nouvelle porte. Là, différentes chambres végétales s’inscrivent dans des courbes qui invitent à une découverte progressive et surprenante du monde divin parsemé de formes animales, humaines et végétales délirantes. 
A la périphérie de cet espace divin, une étendue de choux, d’alyssums, d’euphorbes aux feuillages verts et blancs évoque une mer de nuages.
Depuis les allées, des fenêtres et des filtres visuels offrent aux adultes et aux enfants des points de vue privilégiés sur cet univers singulier : des fruits étonnants, des feuillages géants, des visages et silhouettes intrigants, etc.
Des bains de soleil rouges, en référence aux divans des psychanalystes, sont disposés à proximité de miroirs permettant aux visiteurs de se poser et de se mirer dans ce lieu  particulier.
Le visiteur peut ensuite retourner vers l’espace terrestre et continuer la visite des autres jardins.

Pour plus de détails sur le projet et l’équipe : http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festivals-anterieurs?scat=3e&expandable=0