Carte d'identité du projet

Client : particulier

Localisation : Angers (49)

Surface : 60 m²

Mission : esquisse + plan de plantation

Contexte : Petit jardin de ville entouré de murs. Il fait la jonction entre la maison et le garage, dont l'entrée donne sur une rue parallèle. Implanté sous le niveau du rdc, il est dominé par la maison.

Après avoir finalisé les travaux d'extension de la maison, les propriétaires souhaitent repenser le jardin, qui est actuellement une simple surface de pelouse (avec quelques plantes en pots).

Ils ont envie d'un espace de verdure cosy, dans lequel ils pourraient se détendre et s'installer pour partager des repas en famille ou entre amis. Ils aimeraient diminuer le fort vis-à-vis avec l'une des maisons voisines et faire oublier le mur de clôture béton disgracieux qui les sépare.

Le projet :

Il s'agit de jouer avec la végétation, les niveaux et les revêtements de sol pour réorganiser le jardin en 3 espaces :

- un espace repas engazonné, connecté au garage qui abritera la cuisine d'été,

- une terrasse bois qui invite à la détente, en continuité avec la façade bois de l'extension,

- un coin " lecture" gravillonné cosy, agrémenté de coussins de sol dans un esprit bohème.

Cette réorganisation va permettre d'apporter de la profondeur et du relief au lieu, le faisant paraitre plus grand qu'il n'est et lui conférant plus de vie et d'intimité.

A l'interface entre les 3 espaces, un massif de vivaces joue avec des plantations délicatement désordonnées, aux formes légères et aux floraisons colorées. Il redirige l'attention vers le cœur du jardin et fait ainsi oublier le mur de clôture disgracieux et les limites du jardin.

En périphérie, des bambous et des plantes grimpantes permettent de prendre de la hauteur, de cadrer les vues et d'apporter une touche luxuriante sans grignoter la surface au sol déjà restreinte.

Aussi, tandis que les lignes du jardin se veulent sobres et épurées afin d'apaiser l'espace, la végétation, elle, apportera douceur et luxuriance, pour un jardin plein de vie.

Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).