Carte d'identité du projet

Client : particulier

Localisation : Grez-Neuville (49)

Surface : 260 m²

Mission : esquisse

Contexte : Le Grand Logis est une ancienne demeure de notable du XVIIIème siècle. Située dans le vieux bourg de Neuville, à proximité directe de la Mayenne, elle s'inscrit dans un cadre pittoresque et charmant. La demeure s'accompagne, en partie arrière, d'un jardin en terrasses organisé sur 3 niveaux.

Les propriétaires souhaitent aujourd'hui repenser la terrasse la plus basse, qui forme un balcon tourné vers la Mayenne et le bourg, et qui constitue l'entrée principale de la maison.

Ils souhaitent la repenser pour en faire un espace à vivre, dans lequel ils pourraient s'installer pour se détendre et partager des repas en famille et entre amis.

Le projet :

L'idée est de faire de cette terrasse un véritable jardin à vivre et non plus seulement un passage menant au logis.

Pour ce faire, il est important d'apporter de la végétation et notamment des arbres afin de recadrer les vues, d'apporter de la hauteur et de remettre l'aménagement à l'échelle du lieu et de la bâtisse.

La végétation va rapporter fraîcheur et vie à cet espace et lui donner un véritable caractère de jardin.

Des massifs arbustifs agrémentés d'arbres sont implantés judicieusement à "l'entrée" et à la "sortie " de ce nouveau jardin pour rompre l'effet couloir de la terrasse tout en longueur.

L'allée qui traverse le jardin est repoussée au maximum sur le côté pour faire la part belle à une verte pelouse. Surface propice à la détente, elle accueille une pergola de charme pour déjeuner à l'ombre aux beaux jours.

Cette allée est traitée en gravier libre, dans la continuité des allées existantes, pour créer une véritable promenade au travers des 3 terrasses.

Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).