Carte d'identité du projet

Client : particulier

Localisation : Bouchemaine (49)

Surface : 770 m²

Mission : esquisse

Contexte : Aménagement d’un jardin tout autour d’une maison de plein pied.

Le projet :

Le jardin est organisé en 4 pièces de vie à ciel ouvert, avec chacune un univers propre :

  • le jardin de ville : pièce intimiste verdoyante à l’ambiance contemporaine de par ses tracés, sa végétation et le choix des matériaux. Entre haies persistantes, rideaux de bambous et massifs structurants se dessinent une terrasse et des allées en pas japonais associant dalles béton et paillis de schiste pour créer un véritable jardin de ville cosy et apaisant.
  • l'espace spa : avec ses bambous et ses touffes de graminées et vivaces légères, ce jardin à la végétation à la fois douce et graphique est en communication directe avec le salon, la terrasse et le coin lecture qui s’ouvrent sur lui. Il se fait l’écrin de l’espace spa, qu’il vient mettre en retrait discrètement pour plus d’intimité.
  • le couloir de bambous : en pied de la façade aveugle de la façade voisine, le bouleau conservé et les hauts bambous luxuriants plantés en masse accompagnent la terrasse en bois patinée. Ils apportent exotisme et fraicheur à cet espace intimiste, sur lequel donne la chambre parentale.
  • le jardin nord : d'inspiration anglaise, il se compose d’une vaste pelouse centrale bordée de massifs de vivaces aux lignes courbes, qui viennent créer une alcôve propice à la détente. L'étalement des floraisons au fil des saisons permet de profiter de l'espace été comme hiver, au travers des fenêtres des chambres.

Ces 4 espaces font écho aux 4 pièces/façades de la maison avec lesquelles ils communiquent.

Un soin tout particulier est apporté à la transition entre les différentes scènes pour créer un fil conducteur qui relie les jardins entre eux et assure l’harmonie d’ensemble du lieu et du projet.

Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).