Carte d'identité du projet

Client : particulier

Localisation : Chambellay (49)

Surface : 870 m²

Mission : esquisse

Contexte : Aménagement d'une ancienne demeure familiale qui est aujourd'hui la résidence de campagne des propriétaires. Ils viennent s'y ressourcer loin de la ville en famille dès qu'ils le peuvent.

Après des travaux conséquents de restauration de la bâtisse, les propriétaires souhaitent aujourd'hui se pencher sur le jardin dont ils aiment profiter aussi souvent que possible dès que la météo le permet.

Le projet :

Réorganisation du jardin en 3 pièces, suivant un gradient de végétation qui va du plus minéral au plus boisé au fur et à mesure que l'on s'enfonce vers le fond du jardin :

  • la grande cour-terrasse, revêtue d'un pavage vieilli à joints enherbés dans un esprit cottage chaleureux, à la fois vert et pratique d'usage.

  • le coeur de jardin : lieu de jeu et de détente dégagé, qui associe charme de la campagne locale et touche méditerranéenne, dont les propriétaires sont amoureux.

Il permet de prendre du recul pour admirer la façade en pierre de la vieille maison depuis le muret-banquette en schiste qui souligne le passage à la pièce suivante.

  • le verger boisé et le potager vertical, où se fondent en douceur culture et ornement.

Si les lignes du jardin sont sobres et épurées (elles reprennent la structure des anciens tracés de la ferme), la pierre locale apporte sa patine et sa chaleur à cette propriété ancienne pleine de charme tandis que la palette végétale aux floraisons délicates baigne le jardin dans la douceur.

Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).